Software > IC-Switch (fr)

IC-Switch (fr)

IC-Switch (fr)

freeware pour Mac OS X
par Philippe Martin
version 1.5b1
(Available also in English)



Qu'est-ce que c'est ?

IC-Switch est un utilitaire pour Internet Config (d'où le "IC" dans son nom), pour Mac OS X seulement. Il vous permet de changer facilement votre client FTP, votre application d'email, votre navigateur Web ou votre lecteur de news et de RSS par défaut, simplement en choisissant un article d'un menu affiché dans toutes les applications. (Copies d'écran)

IC-Switch est freeware mais si vous l'aimez, vous pouvez montrer votre appréciation en faisant un petit don via le bouton PayPal, tout en bas des pages du site.

Configuration requise

OS X 10.6.x (Snow Leopard) ou plus récent (Mountain Lion inclus) - Macs à processeur Intel seulement (utilisez la version 1.4 sur les PowerPC).

Téléchargement

IC-Switch1.5b1.zip (488 Ko)

IC-Switch1.4.dmg (520 Ko)

Fonctions

  • Changez d'un clic l'application par défaut pour un protocole (email, FTP, Web, news ou RSS), depuis un menu affiché quelle que soit l'application au premier plan dans la partie droite de la barre de menu. Les modifications prennent effet immédiatement.

  • Contrôlez la présence et le contenu de chaque sous-menu (FTP, Email, Web, News ou RSS), par l'ajout ou la suppression de n'importe quelle application.

  • Lancez ou révélez une application dans le Finder en la sélectionnant dans le menu en pressant respectivement la touche Contrôle ou Option.

  • Choisissez l'icône affichée dans la barre de menus.

  • Option pour lancer IC-Switch automatiquement au démarrage.

  • IC-Switch dispose des localisations Anglaise, Japonaise (grâce à E-WA), et Française.

  • IC-Switch est une petite application Cocoa qui pilote Internet Config. Elle ne consomme que peu de resources lorsque vous éditez les menus, et aucune le reste du temps.

  • De plus, IC-Switch n'a pas à être lancé en permanence : vous pouvez le lancer quand vous en avez besoin, et le menu s'installera. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez sélectionner l'article de menu "Quitter IC-Switch" : l'application va alors quitter et le menu disparaîtra de la barre de menus.

Installation

  • Copiez IC-Switch sur un disque local (vous pouvez le mettre où vous voulez). C'est tout. Il n'y a pas besoin de redémarrer la machine ou la session. Lancez simplement IC-Switch et commencez à l'utiliser (si vous ne voyez pas le menu, reportez-vous à Problèmes connus & limitations plus bas).

Note : Puisque IC-Switch n'installe rien dans le système, chaque utilisateur d'une machine partagée peut l'installer sans nécessiter de privilèges d'administrateur. De plus, chaque utilisateur est garanti d'utiliser et d'éditer son propre fichier Internet Config.

Désinstallation

  • Si vous avez réglé IC-Switch pour être lancé au démarrage, désactivez cette préférence (1) ;

  • Quittez IC-Switch s'il est lancé ;

  • Trouvez l'application IC-Switch sur votre disque et déposez-la dans la corbeille ;

  • Vous pouvez aussi jeter le fichier de préférences : "~/Library/Preferences/com.flip.IC-Switch.plist.".

(1) : vous pouvez également supprimer IC-Switch depuis le panneau Login de l'application Préférences Système.

Utilisation

Vous utilisez IC-Switch depuis son menu, pour choisir quelle application sera lancée pour ouvrir une URL d'un protocole donné. Dans cette copie d'écran, par exemple, l'utilisateur a choisi Eudora comme application d'email par défaut, Captain FTP pour le FTP, MacSOUP pour les groupes de news (news et nntp), NetNewsWire pour le RSS (feed) et Safari pour les pages Web (http et https) :

Copie d'écran du menu IC-Switch

Menu d'IC-Switch

Vous pouvez également lancer n'importe quelle application présente dans le menu d'IC-Switch, en la sélectionnant avec la touche Control (ctrl) pressée, ou vous pouvez l'afficher dans le Finder en la sélectionnant avec la touche Option (alt) pressée.

IC-Switch est livré avec une application listée par defaut pour chaque protocole. De plus, chaque fois qu'il est lancé, IC-Switch détecte l'application définie par défaut dans Internet Config pour chaque protocole, et l'ajoute au sous-menu correspondant si elle n'y est pas déjà.

Préférences

Pour modifier le contenu des sous-menus d'IC-Switch, sélectionnez l'article "Préférences..." de son menu. La fenêtre Préférences d'IC-Switch va alors s'ouvrir. Cliquez sur l'icône Menus de la barre d'outils. Vous obtiendrez quelque chose comme ça :

Copie d'écran de la fenêtre Préférences d'IC-Switch

Fenêtre de préférences d'IC-Switch - Menus

D'ici, vous déterminez le contenu de chaque sous-menu. Cliquez sur les onglets pour sélectionner le menu à modifier, puis utilisez les commandes suivantes :

Sous-menu <protocole>

Utilisez cette case à cocher pour contrôler si ce sous-menu sera affiché ou non.

Ajouter...

Cliquez sur ce bouton (ou tapez cmd-O) pour ajouter une application au sous-menu sélectionné. Un dialogue standard de sélection de fichier va s'ouvrir, et vous pourrez y sélectionner une application.

Supprimer

Sélectionnez une application dans la liste, et cliquez sur ce bouton (ou tapez cmd-D) pour la supprimer de la liste, et du menu.

Afficher

Sélectionnez une application dans la liste, et cliquez sur ce bouton (ou tapez cmd-R) pour afficher cette application dans le Finder.

Bouton loupe

Cliquez sur ce bouton (ou tapez cmd-F) pour qu'IC-Switch détecte les applications disponibles sur votre machine pour chaque protocole (ou au moins la plupart d'entre elles).


En cliquant sur l'icône Options de la barre d'outils, vous accédez à ce panneau :

Copie d'écran du panneau d'options d'IC-Switch

Fenêtre de préférences d'IC-Switch - Options

Icône du menu

Depuis ce menu déroulant, vous choisissez l'icône qu'IC-Switch affichera dans la barre de menus (les modifications prennent effet quand vous cliquez sur "Enregistrer").

Truc pour utilisateur averti : Ajoutez vos propres icônes au menu déroulant, en ajoutant des fichiers tiff dont le nom commence par "Internet_s" dans le dossier Ressources d'IC-Switch et d'IC-SwitchPrefs. Si vous fabriquez de chouettes icônes que vous seriez prêt à partager, envoyez-les moi et je me ferai un plaisir de les ajouter dans IC-Switch (dûment créditées, bien sûr).

Lancement

Cochez cette case si vous souhaitez qu'IC-Switch soit lancé automatiquement à l'ouverture de la session. Vous pouvez aussi ajouter IC-Switch dans le panneau Éléments d'ouverture des Préférences Système. Ces deux commandes sont synchronisées.

Si vous avez besoin d'une aide rapide, cliquez sur l'icône Aide de la barre d'outils.

Finalement, lorsque vous avez terminé, cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre de préférences, ou cliquez sur "Annuler" pour la fermer sans enregistrer les modifications.

Problèmes connus & limitations

  1. IC-Switch peut entrer en conflit (visuellement seulement) avec d'autres menus utilitaires comme celui de Timbuktu, ou comme le Magic Menu de Stuffit Deluxe. Plus précisément, lorsque vous lancez IC-Switch alors qu'un de ces menus est déjà le plus à gauche dans la zone de status (la partie droite) de la barre de menu, la zone de status semble ne pas détecter ce menu, et affiche l'icône d'IC-Switch derrière ou trop près de lui. Dans ce cas, essayez de commande-cliquer sur ce menu et de le déplacer vers la gauche (en gardant la touche commande pressée). D'un autre côté, si vous utilisez régulièrement IC-Switch, faites le se lancer au démarrage, et assurez-vous qu'il apparaît dans le panneau Ouverture à la connexion de l'application Préférences Système avant l'application avec laquelle il entre en conflit.

  2. Sous Jaguar, si l'application Préférences Système est déjà lancée lorsque vous changez une application par défaut depuis IC-Switch, il vous faudra quitter et relancer l'application Préférences Internet pour y voir cette modification. Toutefois, même si Préférences Système ne le montre pas, les modifications sont enregistrées dans le fichier Internet Config et prennent effet immédiatement.

  3. Internet Config identifiant les applications par leur code créateur, vous ne pouvez ajouter à un même menu plusieurs applications avec le même code. Bien sûr, vous pouvez ajouter une même application à plusieurs menus, comme par exemple pour avoir Entourage dans le menu Email et dans le menu News. De même, si deux applications différentes, sur votre machine, ont le même code créateur, IC-Switch peut ne pas détecter celle que vous espèreriez quand vous cliquez sur le bouton à la loupe (cela pouvait encore être le cas dans IC-Switch 1.1b2 avec Chimera Navigator (ou Camino, maintenant) et Chimerachanga). IC-Switch a désormais un moyen de contourner ce problème, mais il faut lui "dire" de le faire. Merci de me faire savoir si vous rencontrez ce problème.

  4. S'il arrivait à IC-Switch de figer (ça n'arrive pas sur ma machine, mais qui sait ?) vous découvririez qu'en tant qu'application d'arrière plan il n'est pas référencé dans la fenêtre Forcer à quitter. Si vous devez forcer IC-Switch à quitter, vous pouvez le faire depuis l'application Visualiseur d'opérations : sélectionnez IC-Switch dans la liste, puis utilisez l'article de menu "Opérations->Quitter l'opération".

Feedback

N'hésitez pas à m'écrire !.

Remerciements

J'ai appris comment accéder à Internet Config en étudiant le framework OmniAppKit de Omni Development inc. Merci à l'équipe d'Omni pour leur super frameworks et applications.

Merci à mon boss, Philippe Bardon, pour m'avoir mis sur Mac OS X.
Merci à Matt Neuburg pour ses suggestions et son beta testing.
Merci à Corentin Cras-Méneur, Seth Dillingham, E-WA, Nick Greeves, Bruce Lacey, Sean McMains, André Radke et Brent Simmons pour leur beta testing et requêtes.
Merci à E-WA pour la localization Japonaise.
Et merci à tout ceux qui ont travaillé sur Internet Config.
IC-Switch ne serait pas ce qu'il est sans eux !

Merci également à tous ceux qui ont écrit des articles sur IC-Switch, aux utilisateurs qui m'ont envoyé leurs commentaires et requêtes, et à vous pour avoir lu ça jusqu'ici. :-)

Mentions légales

IC-Switch: Copyright © 2002 - 2017 Philippe Martin. IC-Switch est un logiciel gratuit : vous pouvez l'utiliser et le redistribuer comme vous voulez, à condition que vous n'en tiriez aucun profit, et que tous les fichiers lisezmoi originaux soient inclus.

Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il soit utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE. Si vous l'utilisez, vous le faites à vos propres risques.

Icône des Préférences Internet et certaines icônes de la barre d'outil: Copyright © Apple Computers, inc.

Historique des révisions

Voir la page en Anglais

 Previous Comments

There are no comments yet. Be the first to post one!

Please Log in if you wish to comment.